Historique
La première Antenne du Laboratoire LNTPB Alger à Ouargla a été créée en avril 1970, le siège été dans un logement en location à Beni Brahim dans l’ancienne ville d’Ouargla dite Ksar.
Le personnel été composé par un Chef d’Antenne appelé Mr ZOUAK, ingénieur coopérant, un Secrétaire et deux Techniciens.
En 1978, l’Antenne est transférée à l’école de formation des TS des contrôleurs techniques et adjoints des TB actuellement l’Ecole des Douanes, ce siège été occupé par le personnel technique (ingénieurs et techniciens). Le personnel administratif été installé dans un logement de location à la cité Abdelkader. Le Chef d’Antenne été Mr BOURAFA Azzedine, il été assisté par Mr ZEKRI Kaddour en qualité de Chef de laboratoire.
En 1981, l’Antenne LNTPB Ouargla est transféré au nouveau siège à la zone industrielle (actuel siège) en regroupant l’administration et le laboratoire. Le chef d’Antenne nommé été Mr SOUILEM Ahmed. Il été rattaché à la Direction Générale d’Alger.
En juin 1981, une première restructuration du LNTPB a donné LCTP, LTP-EST, LTP-OUEST et LTP-SUD, l’Antenne d’Ouargla été rattaché à l’Unité de Constantine.
En Mars 1983, il y a eu la création du LTP-SUD comme entreprise socialiste à caractère économique, l’Antenne d’Ouargla est devenue le siège de la Direction Générale sous la présidence de Mr SOUILEM Ahmed en qualité de DG, Mr DERDAR Mohammed en poste de DT et Mr AKRECHE Saïd comme DAF.
En octobre 1984, la Direction Générale est transférée à Ghardaïa.
En octobre 1989, l’entreprise est devenue Entreprise Publique Economique, société par actions, sous la présidence de Monsieur SOUILEM Ahmed, en qualité de PDG et dont le propriétaire est le Holding Public Réalisations et Grands Travaux.
En 1998, l’entreprise a été transformée en filiale faisant partie du Groupe Laboratoire Centrale des Travaux Publics (LCTP).
En décembre 1999, Nomination de Mr SOUFI Kamel en tant que PDG du LTPS.
En 2016, s’est transformée en filiale faisant partie du Groupe d’Etudes d’Infrastructures, de Contrôle et d’Assistance (GEICA).
En Mars 2013, nomination de Mr KEDAID Laid en tant que PDG du LTPS.
L’Unité d’Ouargla été dirigé par Mr BOUBLAL Mbarek de 1985 jusqu’à 1990. Elle été composée par quatre services à savoir, l’Administration et Finances, le laboratoire, la technique et le parc et sondage.
En 1990, l’Unité d’Ouargla été sous la direction de Mr ZEKRI Kaddour jusqu’à l’an 2011.
De 2011 à 2014, la direction de l’Unité est assurée par Mr BAKELI Babahamou.
De Mai 2014 à ce jour l’Unité d’Ouargla est dirigée par Mr MOUDJAHED Noureddine.